Bonjour
Bienvenue sur mon blog
Je suis Jess je suis une maman Dyslexique et Dysorthographique avec deux enfants multi Dys. Chloé 16 ans et Enzo 10 ans
Sur le blogue je vous parle de mes passions pour les loisirs créatifs, la cuisine, les jeux et les livres
Je vous montrerais aussi nos activités Coshooling ainsi que nos thématique
Je vous parlerais aussi des lieux que je visite et les différentes chose que je teste.
Bref mon blog comporte beaucoup de chose de ma vie de tout les jours que j'ai envie de partager avec vous.
J’espère que vous prendrez au temps de plaisir à me lire et à me voir (car oui des vidéo seront publier ) que moi à publier

Rechercher dans ce blog

dimanche 22 juillet 2018

Les Fautes


Coucou

On est dimanche et c’est le jour de l’article, mais aujourd’hui sa sera un article un peu spécial ! vous avez dû le remarquer le blog contient beaucoup de fautes d’orthographes, et que ma grammaire n’est pas non plus ceux qui à de mieux.

Je sais que toutes ses fautes piquent vos petits yeux et vous embête, je le comprends bien. Vous vous dites elle pourrait faire un petit effort de relecture et de correction. Elle tient un blog quand même la moindre des choses serait de faire attention à sa rédaction.




Croyez-moi je fais tout ça, mais rien n’y fait je suis incapable de les voir, et malgré ma connaissance des règles de grammaire (si si croyez-moi je les connais, enfin la plupart ), j’ai du mal à les mettre en pratique. Comme si mon cerveau n’était pas configuré correctement. Et enfaite c’est un peu ça, pour la simple et bonne raison que je suis dysorthographique et dyslexique
La dysorthographie c’est un trouble dans l’acquisition et la maîtrise des règles de l’orthographe
Les problèmes découlant de la dysorthographie sont :
·        Une lenteur d'exécution, des hésitations et une pauvreté des productions (pour certain cas) ;
·        Des fautes d'orthographe, de conjugaison, de grammaire et d'analyse ;
·        Des difficultés à l'écrit semblables à celles du dysgraphique ;
·        Des erreurs de copies et des découpages arbitraires ;
·        Des économies de syllabes, des omissions et des mots soudés.
·        Erreurs auditives par substitutions entre sons proches (confusions sourdes/sonores: grogne-crogne...), par assimilations (sachant-chachant...) ou par des substitutions de mots (sentier-chemin, le-les...),
·        Erreurs visuelles (chemin-chenin...),
·        Inversions (sept-step...),
·        Erreurs relatives au code phonologique par non-respect des règles ou par méconnaissance (ill, gn, oi...)
·        Erreurs d'homophones (a/à, vert/vers...),
·        Erreurs de découpage (lendemain- lent de main, n'osèrent- nosèrent...)
·        Confusion entre catégories grammaticales (pour les nourrir- pour les nourrires...),
·        Mauvaise mémorisation de l'orthographe d'usage même pour des mots familiers fréquents4.

Merci Wikipedia !! pour toutes ces infos.

Je pourrais faire corriger mes publications par quelqu’un ou alors me tourner vers un vlog ! J’y ai songer pendant un moment surtout qu’entre vous et moi je suis plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit. Mais je me suis dit que sa serait un bon défit pour moi de mettre tout par écris. Quant à l’option correcteur, je n’ai pas voulu car après tout c’est mon blog et ma syntaxe fais partie de moi et je tiens à ce que mon blog me ressemble. Alors je suis désolée mais vos yeux vont continuer de piquer lol.

Vous allez me demander comment sa se fait que je me sois fait détecter si tard, ben tout simplement car à l’époque on n’allait pas chez l’orthophoniste à moins d’être en échec scolaire, se qui n’était pas mon cas car j’ai bac +2 ! Je suis juste incapable, depuis toujours de produire un écrit convenable. Je me suis rendu compte en essayant de faire les exercices d’orthophonie avec ma fille que ces exercices me posaient un véritable problème. Elle est dyslexique et dysorthographique. (Heureusement pour elle et pour moi nos trouble Dys n’impacte pas notre plaisir à lire). C’est à force de buter sur ces exercices que je me suis posé la question et si moi je l’étais aussi ? J’en ai parler avec son ortho, elle m’a dit qu’il est difficile de diagnostiquer un adulte car nous développons des automatismes pour compenser (vous avez pu constater les miens ne sont pas si efficace), mais que vu mes problèmes avec les exercices de mademoiselle, malgré mon âge, il n’y a pas vraiment de doute quant à mes problèmes de dys-.

Alors non, pas de suivi par une orthophoniste pour moi, car mes troubles ne sont pas handicapants dans ma vie de tous les jours. Mon métier ne me demande pas de fournir beaucoup d’écris. Quand j’ai besoin de rendre un écrit je sais où trouver des correctrices, et puis je me suis fait à ma façons de mal écrire lol.

Donc pas de chance pour vous j’ai plein de chose à vous raconter mais ma syntaxe va vous piquer les yeux. J’espère que vous arriverez à vous y faire et continuerait quand même à me lire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire